sommaireArtisans d'art, restaurateur de:  Violons instruments à cordes  Pianos  Vitraux"guinot"   Vitraux"duchambon"   Tableaux et pastels          Pendules et horloges anciennes  AB décor   Tapissier-décorateu   Meubles anciens   Documents anciens   Couteaux & armes ancienes  bois dores &  terre cuite  livre anciens   Tapisseries, tapis et kilims

Atelier .TILMANTd’AUXY-TATISCHEFF
Conservation Restauration de tableaux  (Agréé)
Grand Prix des Métiers d’Art (Limousin 1988)
Expertise technique  tableaux et cadres

Lavaud Bousquet
87380 Chateau-Chervix
  tél: 05 55 75 23 90
www.tilmantdauxy.fr
d.auxy@wanadoo.fr








Le temps est aveugle et inculte. Il ne fait pas de distinction entre ce qui est du domaine de l’éphémère et ce qui doit continuer d'être Inexorable, il dépose son empreinte dévastatrice sur l'śuvre de l'Homme et détruit sans pitié son travail et son art Qu'importe l'objet, dessin, peinture ,sculpture, le temps ne respecte rien ni personne.
 
 

     SALVI dit il SASSOFERRATO
 Italie 18ème  siècle  d'après Giovani-Batista







Bruno TILMANT-d’AUXY est issu d’une famille de tradition artistique, qui lui a laissé un goût immodéré pour l'Art sous toutes ses formes. Très tôt, il s'intéresse à la peinture et particulièrement à la peinture flamande du XVIème et du début du  XVIIème siècle, dans laquelle il se spécialise rapidement. En Flandres, il commence par passer un brevet d'Archéologie, puis poursuit un enseignement d'histoire de l'art. Après quelques stages dans différents ateliers, il complète ses connaissances à  Paris, à l'Institut Français de Restauration d'Śuvres d'Art (IFROA) des Gobelins.
En 1974, il installe son atelier dans les communs du château de Lavaud-Bousquet, près de Château-Chervix, en Haute-Vienne.
 
 

Quelques références:
Préfecture de Haute-Vienne "décor peint des salles de réception"
Le portrait de Talleyrand, par Prud'hon  à Valençay
peintures murales au Musée de Brive
Musée du Luxembourg
Turgot  par DROUAIS, Coco par  RENOIR
Fresques de Coussac-Bonneval
Les rares portraits d’Adrien Dubouché
"St Louis" à Fort de France
Quelques peintres approchés:
Vigée-Lebrun, Hondecoter, Renoir, Rubens, Boucher, Chardin,
Greuze, de Champaigne, Reynolds, Drouais...



 
 
 
 

Italie 18ème siècle (lacéré au rasoir ).180 x 120 cm.







LE MODERNISME AU SERVICE DE L’ANCIEN
Pour la restauration proprement dite, Bruno TILMANT D’AUXY utilise ce qu’il appelle « Une technique musée » qui relève d'une démarche archéologique et garantit des résultats d’une perfection absolue.
« Les techniques de restauration ne relèvent plus aujourd’hui de l’empirisme, qui a détruit tant d’śuvres. Chaque cas demande une application particulière d’un mélange chimie/ histoire de l’art »affirme Bruno TILMANT D’AUXY. Et il ajoute : « Quelques techniques ont largement évolué, comme le refixage des couches picturales et le rentoilage (renfort de la toile ancienne par une toile neuve), grâce notamment à l’utilisation du vide, qui permet d’éviter toute manipulation dans l’instant où les substances colorées sont le plus fragiles ».
De même, à partir d’une étude chimique précise, il  est capable de déterminer le type de résine utilisée en « feuils »vernis et d'adapter ses solvants pour préserver toutes les nuances de la peinture. Il est le gardien de leur santé.
 
 
 
Chaque étape de la restauration est enregistrée par infra rouge. Ainsi, sont conservées et archivées les différentes phases du travail de l’artiste.

En outre, des méthodes nouvelles sont apparues pour compléter la couche picturale manquante. A la peinture à l’huile utilisée jadis dans la restauration des tableaux, Bruno TILMANT-D’AUXY préfère se servir de pigments purs, additionnés d’une résine, dont on connaît la réversibilité, mais qui donne à l’śil, l’illusion de la matière originale.

 


le  Roi Henri IV signant la réunion de la viconté de 
Limoges à la France 1605
signé MOTTE  (Mairie de LIMOGES)
( En cours de restauration)

 

Revu de presse
"En Limousin, pays de Renoir, terre des impressionnistes, habite un homme, qui ose encore combattre le Temps. Magicien des couleurs, alchimiste des matières. Si son travail prend parfois des allures de conte d'antan, les techniques qu'il utilise sont en revanche des plus modernes"...

..."Avant tout diagnostic, Bruno TILMANT d’AUXY-TATISCHEFF, en médecin avisé, procède d’abord à des analyses  préliminaires, qui lui permettront ensuite d’appliquer le bon traitement pour soigner le mal et la cause.
Bruno TILMANT-d’AUXY a systématiquement recours  à des moyens d’investigations sophistiqués(UV, Infra-rouge) qui permettent de découvrir. Signatures, dessins préparatoires, repeints postérieurs à l’exécution de l’śuvre, sans oublier les rayons X."...

..." UNE TOILETTE METICULEUSE.  Tout l’art de Bruno TILMANT-d’AUXY consiste à « réparer des ans l’irréparable outrage ». Et cela n’est pas toujours chose facile. Lorsqu’il s’agit seulement d’alléger un vernis,
le travail est « relativement » simple, bien qu’il réclame des trésors de patience et de minutie. Mais il arrive que certaines toiles soient très abîmées, voire déchirées, et le travail de restaurateur demande alors des semaines, des mois pour ôter la toile de son cadre, la retoucher, la rentoiler, etc...

..."Pour bien exercer ce métier, il faut posséder une excellente connaissance de toutes les techniques employées par le peintre. Je n’ai pas droit à la moindre erreur, car je suis redevable en face de l’avenir et du passé du travail que je fais »  déclare Bruno TILMANT-d’AUXY"...