Atelier .TILMANTd’AUXY-TATISCHEFF
Conservation Restauration de tableaux
(Agréé)
Grand Prix des Métiers d’Art (Limousin
1988)
Expertise technique tableaux et
cadres
Lavaud Bousquet
87380 Chateau-Chervix
tél: 05 55 75 23 90
www.tilmantdauxy.fr
d.auxy@wanadoo.fr
Le temps est aveugle et inculte. Il
ne fait pas de distinction entre ce qui est du domaine de l’éphémère
et ce qui doit continuer d'être Inexorable, il dépose son
empreinte dévastatrice sur l'śuvre de l'Homme et détruit
sans pitié son travail et son art Qu'importe l'objet, dessin, peinture
,sculpture, le temps ne respecte rien ni personne.
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Bruno TILMANT-d’AUXY
est issu d’une famille de tradition artistique, qui lui a laissé
un goût immodéré pour l'Art sous toutes ses formes.
Très tôt, il s'intéresse à la peinture et particulièrement
à la peinture flamande du XVIème et du début du
XVIIème siècle, dans laquelle il se spécialise rapidement.
En Flandres, il commence par passer un brevet d'Archéologie, puis
poursuit un enseignement d'histoire de l'art. Après quelques stages
dans différents ateliers, il complète ses connaissances à
Paris, à l'Institut Français de Restauration d'Śuvres d'Art
(IFROA) des Gobelins.
En 1974, il installe son atelier dans
les communs du château de Lavaud-Bousquet, près de Château-Chervix,
en Haute-Vienne.
Quelques références:
Préfecture
de Haute-Vienne "décor peint des salles de réception"
Le portrait de Talleyrand,
par Prud'hon à Valençay
peintures murales
au Musée de Brive
Musée du
Luxembourg
Turgot par
DROUAIS, Coco par RENOIR
Fresques de Coussac-Bonneval
Les rares portraits
d’Adrien Dubouché
"St Louis" à
Fort de France
Quelques peintres
approchés:
Vigée-Lebrun,
Hondecoter, Renoir, Rubens, Boucher, Chardin,
Greuze, de Champaigne,
Reynolds, Drouais...
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LE MODERNISME
AU SERVICE DE L’ANCIEN
Pour la restauration proprement dite,
Bruno TILMANT D’AUXY utilise ce qu’il appelle « Une technique musée
» qui relève d'une démarche archéologique et
garantit des résultats d’une perfection absolue.
« Les techniques de restauration
ne relèvent plus aujourd’hui de l’empirisme, qui a détruit
tant d’śuvres. Chaque cas demande une application particulière d’un
mélange chimie/ histoire de l’art »affirme Bruno TILMANT
D’AUXY. Et il ajoute : « Quelques techniques ont largement évolué,
comme le refixage des couches picturales et le rentoilage (renfort de la
toile ancienne par une toile neuve), grâce notamment à l’utilisation
du vide, qui permet d’éviter toute manipulation dans l’instant où
les substances colorées sont le plus fragiles ».
De même, à partir d’une étude
chimique précise, il est capable de déterminer le type
de résine utilisée en « feuils »vernis et d'adapter
ses solvants pour préserver toutes les nuances de la peinture. Il
est le gardien de leur santé.
Chaque étape de la
restauration est enregistrée par infra rouge. Ainsi, sont conservées
et archivées les différentes phases du travail de l’artiste.
En outre, des méthodes nouvelles sont apparues pour compléter la couche picturale manquante. A la peinture à l’huile utilisée jadis dans la restauration des tableaux, Bruno TILMANT-D’AUXY préfère se servir de pigments purs, additionnés d’une résine, dont on connaît la réversibilité, mais qui donne à l’śil, l’illusion de la matière originale.
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![]() le Roi Henri IV signant la réunion de la viconté de Limoges à la France 1605 signé MOTTE (Mairie de LIMOGES) ( En cours de restauration) |
Revu de presse
"En Limousin, pays de Renoir, terre des
impressionnistes, habite un homme, qui ose encore combattre le Temps. Magicien
des couleurs, alchimiste des matières. Si son travail prend parfois
des allures de conte d'antan, les techniques qu'il utilise sont en revanche
des plus modernes"...
..."Avant tout diagnostic, Bruno TILMANT
d’AUXY-TATISCHEFF, en médecin avisé, procède d’abord
à des analyses préliminaires, qui lui permettront ensuite
d’appliquer le bon traitement pour soigner le mal et la cause.
Bruno TILMANT-d’AUXY a systématiquement
recours à des moyens d’investigations sophistiqués(UV,
Infra-rouge) qui permettent de découvrir. Signatures, dessins préparatoires,
repeints postérieurs à l’exécution de l’śuvre, sans
oublier les rayons X."...
..." UNE TOILETTE METICULEUSE. Tout
l’art de Bruno TILMANT-d’AUXY consiste à « réparer
des ans l’irréparable outrage ». Et cela n’est pas toujours
chose facile. Lorsqu’il s’agit seulement d’alléger un vernis,
le travail est « relativement »
simple, bien qu’il réclame des trésors de patience et de
minutie. Mais il arrive que certaines toiles soient très abîmées,
voire déchirées, et le travail de restaurateur demande alors
des semaines, des mois pour ôter la toile de son cadre, la retoucher,
la rentoiler, etc...
..."Pour bien exercer ce métier,
il faut posséder une excellente connaissance de toutes les techniques
employées par le peintre. Je n’ai pas droit à la moindre
erreur, car je suis redevable en face de l’avenir et du passé du
travail que je fais » déclare Bruno TILMANT-d’AUXY"...