sommaireArtisans d'art, restaurateur de:  Violons instruments à cordes  Pianos Vitraux"guinot"  Vitraux"duchambon"   Tableaux et pastels          Pendules et horloges anciennes  AB décor  Tapissier-décorateu  Meubles anciens   Documents anciens   Couteaux & armes ancienes bois dores &  terre cuite  livre anciens   Tapisseries, tapis et kilims

ATELIER DE CONSERVATION – RESTAURATION
DOCUMENTS ANCIENS – ARTS GRAPHIQUES
Atelier Catherine LLARI
5 rue du colonel Ledot
87400 Saint Léonard de Noblat
Tel : 06.08.63.40.24

Email :Cllari@aol.com

 Lithographies, dessins, pastels, éventails, affiches, miniatures sur velin, paravents, papiers peints, cartonnages, œuvres en papier mâché , lampes


Gravure de colportage 19ème siècle

Tous les documents graphiques subissent des dégradations physiques et chimiques durant leur longue existence, quelque soit le soin que nous pouvons leur apporter.

Dégradations dues essentiellement à l’atmosphère dans laquelle ils vivent : humidité, température, poussière, confinement, ultra violet, et principalement manipulation humaine.

Le conservateur restaurateur peut agir sur ces dégradations :
qu’elles soient dues à une humidité excessivequ’elles soient dues à de la moisissure
qu’elles soient dues à la pollution
qu’elles soient dues aux insectes
qu’elles soient d’origine humaine
La reconnaissance des papiers, des techniques d’estampes, de la nature des couches colorées  est une étape indispensable avant toutes les interventions que je dois effectuer.
Après une analyse approfondie de la nature du papier ( papier vergé, mécanique, japon etc…), des encres et des dommages causés, je vous présente donc quelques exemples de restaurations que j’ai effectué dans mon atelier en fonction des problèmes constatés.
Les exemples que j’expose ici vous montre le avant- après de restaurations, qu’ils soient actes de conservation ou actes de restauration, quatre critères me semblent importants : l’honnêteté, le minimalisme, la patience, la minutie.
J’établis pour chaque cas un diagnostic préliminaire, et un devis, de même qu’un rapport des actes effectués est associé à la restauration.

 
 
 Carte européenne 18ème siècle



 
 
 

 Sanguine 18ème siècle



 
 

 Liasse d’archives pour numérisation

Le domaine du papier est très vaste, il touche soit le domaine de l’écrit soit le domaine des arts graphiques :
pages de livres documents administratifs, estampes, Lithographies, dessins, pastels, éventails, affiches, miniatures sur velin, paravents, papiers peints, cartonnages, œuvres en papier mâché , lampes

La richesse mais aussi la complexité de ce matériau et des techniques artistiques exécutées sur ces papiers m’oblige à une grande rigueur et une importante minutie quant à l’analyse de ceux-ci et la meilleure solution concernant les interventions que je vais effectuer.
 

Comme dans tous travaux de conservation ou de restauration, il est indispensable de protéger en priorité l’existant et ne pas endommager celui-ci, d’ailleurs il me semble que le plus important dans mes interventions est de privilégier les actes de conservation.
 
 

Il me faudra par conséquent évaluer les actions à mener qui pourront être des actes soit de conservation préventive, soit de conservation pure soit de restaurations, quelques possibilités d’interventions :
désacidification des papiers, désinfection, dépoussiérage, nettoyage humide
fixation de la couche picturale, fabrication de boite de conservation
consolidation des papiers par doublage
consolidation des déchirures
comblement des manques
mise en place d’archivages
de documents

Pour terminer voici quelques précautions générales à appliquer sur les documents papiers que vous pouvez posséder :
température maximale 20°
humidité relative, moins de 50%
pas de changements climatiques
pas de lumière vive directe, et d’exposition prolongée
pas de frottements sur les pastels et fusains
pas de scotch ni d’agrafes.

Protéger son patrimoine est le meilleur moyen de le transmettre

Cllari@aol.com