sommaireArtisans d'art, restaurateur de:  Violons instruments à cordes  Pianos  Vitraux"guinot"   Vitraux"duchambon"   Tableaux et pastels          Pendules et horloges anciennes  AB décor   Tapissier-décorateu   Meubles anciens   Documents anciens   Couteaux & armes ancienes  bois dores &  terre cuite  livre anciens   Tapisseries, tapis et kilims

Restauration des Pendules et horloges
Thierry Perdrieau
Les Chabanne, route de St. Léonard
87590  St Just le Martel
tél:  05 55 09 27 76


 Restauration de toute sorte de mécanisme d’horlogerie. 
Prise en charge à domicile si le client le souhaite.
vente  d' horloges comtoises et d’autres sortes de pendules 
comme des carillons, des régulateurs etc.…

Passionner des l’age de 14 ans, Thierry Perdrieau, commence
son apprentissage à 16 ans auprès de P.V.Renaud (Vendée),
maître horloger.
Artisan depuis 1991

 

 

Quelques conseils pour l’installation d’une horloge comtoise :

Pour le calage :
Cela se fait en douceur et avec patience. Après avoir donné une légère impulsion à votre balancier, observez-le tout en écoutant son tic-tac. Le bruit doit être suivi par une distance que le balancier doit parcourir avant de repartir dans l’autre sens, et cette distance doit être égale à droite comme à gauche.
Si ce n’est pas le cas, compensez, cela est très important, par un calage du mécanisme ou de la pendule. Il s’effectue en utilisant de préférence du carton plat (de boîte à chaussures par exemple).
Ne jamais amener les aiguilles en sens inverse de la marche, au-delà du déclenchement de la sonnerie de l’heure ou de la demi-heure.





Corriger l’avance :
Il faut allonger le balancier en dévissant l’écrou prévu à cet effet, situé à son extrémité.

Corriger le retard :
Il faut raccourcir le balancier en vissant l’écrou. Pour effectuer toutes ces opérations, il est recommandé de décrocher le balancier.
 
 






Quelques points d’histoire :
Une horloge en état de marche est une présence dans une maison. Il a fallu des siècles de recherche pour que l’horloge arrive à la précision que nous lui connaissons.
La beauté du décor de l’horloge, de la pendule et de la montre, prouve l’attachement que l’homme leur a porté au cours des siècles.