Atelier Jean François
Guinot
CONSERVATION RESTAURATION
DE VITRAUX
Peintre Verrier E.N.A.D.
5, rue Fresnel
87000 Limoges
05 55 34 59 96
Membre du Centre International
du Vitrail de Chartres
Président de l’Organisation
Nationale Professionnelle
des Maîtres Verriers.
PARCOURS PROFESSIONNEL : Ecole nationale des arts décoratifs, département environnement. Formé au métier de peintre verrier par Irène JALOCHA à Limoges (de 1983 à 1990). Création de L'Atelier Guinot, 1990. Admis en 1994 par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques de Champs sur Marne pour les stages de perfectionnement en conservation et restauration de vitraux. Missionné par la Direction des affaires culturelles pour les stages de formation vitrail des architectes et techniciens des bâtiments de France et monuments historiques. Intervenant vitrail dans les stages de formation à l'école nationale des arts décoratifs de Limoges. |
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NOTRE
ETHIQUE :
Nos études et nos parcours
professionnels nous ont permis de nous spécialiser dans les interventions
complexes.
Croyant que la restauration
d'une oeuvre est un tout qui ne consiste pas seulement à lui rendre
sa lisibilité en respectant son identité, mais aussi à
stabiliser sa dégradation, nous nous efforçons de travailler
en alliant toujours recherche historique, scientifique et technique, en
collaboration, chaque fois que cela est possible avec le Laboratoire de
Recherche des Monuments Historique.
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TECHNIQUE de CONSERVATION et RESTAURATION :
- Examens, prélèvements et
analyses préalables.
- Nettoyages chimiques et mécaniques,
par vaporisation, compresse ou gel, en fonction du type de salissure ou
d'altération.
- Traitement fongicide.
- Collage des verres brisés, comblement
de zones lacunaires (résine ou verre), retouche de peinture sur
comblement.
- Refixage des grisailles.
- Thermoformage de verres support.
- Renouvellement du réseau de plomb,
pose de cuivre adhésif.
- Dépose et repose des vitraux
dans l'édifice.
- Entretien ou réfection des serrureries
et grillages de protection.
- Pose de verrières de protection.
PRECONISATION DE SURVEILLANCE ET D’ENTRETIEN
Stabilité mécanique :
- s'assurer que les vergettes de soutient
( tiges métalliques horizontales de 8 à 12 mm de diamètre
passant devant le panneau ) sont toujours solidaires du vitrail par le
biais d'attaches en plomb ou fil de cuivre.
- Observer l'étanchéité
au périmètre du vitrail en vérifiant l'état
des calfeutrements et des pare closes.
- Le bruit des verres dans le réseau
de plomb et la souplesse du panneau observée en apposant la main
sur le panneau, indiquent la disparition des mastics et éventuellement
la coupure des attaches des vergettes.
- L'observation de micro coupures à
la jonction de chaque soudure indique un vieillissement du plomb ce qui
implique une dépose du vitrail pour une remise en plomb totale.
- Vérifier l'étanchéité
des barlotières ( profilés métalliques séparant
les panneaux ) par l'existence de mastics adhérents.
Stabilité des peintures :
- On peut la contrôler sur le verre,
en bordure de plomb de préférence, en grattant la peinture
avec une aiguille.
- L'aspect brillant indique la plupart
du temps une cuisson aboutie.
- L'aspect mat peut signifier, dans certain
cas, une température de cuisson insuffisante et présente
le désavantage, conjugué avec l'humidité, de fixer
les micro-organismes qui sont les principaux responsables de
la dégradation des peintures.
Nettoyages sur peintures stables:
A l'eau claire sans additif ou solvant.
La plupart des solvants organiques conviennent.
- Acétate d'éthyle : Solvant
pour résines
- Acétone : Solvant matières
grasses, huiles, cires, résines naturelles ou synthétiques
et colorants tel qu'encre.
- Alcool éthylique ou Ethanol :
Bon solvant des matières colorantes des graisses et matières
plastiques
- Trichloroetyléne : Hydrocarbure
très bon dégraissant et dissolvant de certaines résines.
- Essence de térébenthine
: Bon solvant des graisses, cires ou résines
- White spirit : Diluant, dégraissant.
Procédés ou produits à exclure :
- tous les procédés qui rayent,
même de façon imperceptible à l’÷il nu le verre
sain ou le verre altéré ( brosse métallique, ponçage,
micro abrasion )sauf étude spécifique du laboratoire de recherche
des monuments historiques.
- Tous les produits qui risquent d'attaquer
le verre, sa couche perturbée ou ses décors :
o Les acides ( fluorhydrique, sulfurique,
nitrique, chlorhydrique, etc.)
o Les bases ( soude caustique, ou les
produits du commerce qui en contiennent, potasse, etc.)