sommaireArtisans d'art, restaurateur de:  Violons instruments à cordes  Pianos  Vitraux"guinot"   Vitraux"duchambon"   Tableaux et pastels          Pendules et horloges anciennes  AB décor   Tapissier-décorateu    Meubles anciens   Documents anciens   Couteaux & armes ancienes  bois dores &  terre cuite  livre anciens   Tapisseries, tapis et kilims

 
Facture instrumentale  Luthier
Wojciech Janaszak
Restauration des instruments de musique à cordes
65, rue François Perrin   87000 Limoges
05 55 49 02 11
http:\\www.jw-music.com


Notre  Atelier est installé à Limoges depuis  1983
Il est dirigé par Wojciech JANASZAK, luthier formé
par  l'école  polonaise  de  lutherie  et  enrichi  de 
diverses  expériences  dans  plusieurs  pays.
Forts de nos 20 ans d'expérience, nous nous sommes
fait une spécialité des instruments du Quatuor à Cordes.


"Mon métier est ma passion... Une passion irrésistible qui, dès l'âge de onze ans m'entraînait dans l'atelier de mon oncle, puis m'a conduit à fréquenter l'école de Nowy Targ, dans ma Pologne natale, véritable berceau d'un long apprentissage qui se prolonge encore aujourd'hui à travers des découvertes permanentes attestant du caractère toujours perfectible d'un métier où la sensibilité du luthier rejoint celle du "maître" dans un accord musical et émotionnel en constance recherche. Attiré par la France, où mon grand-père avait séjourné en 1920, mon destin s'est fixé à Limoges en 1983. Fabricant et restaurateur de violons, altos, violoncelles et contrebasses, en contact permanent avec les richesses instrumentales d'un passé toujours vivant, le luthier voit la création comme une fenêtre largement ouverte aux innovations, pour une quête de musicalité qui restera toujours inassouvie. A travers ce dialogue permanent avec l'instrument venu du passé ou avec le musicien d'aujourd'hui, le luthier reste un solitaire, un artisan qui, de l'érable de Bohême à l'épicéa joue constamment avec leurs fibres naturelles, vecteurs de sonorités capables d'émouvoir les auditoires les plus exigeants."
 
 
 
 
 
Restauration
Nous intervenons sur les instruments avec le plus grand professionnalisme pour en révéler toutes les qualités tout en respectant la sensibilité du musicien.

Fabrication - Création
La réalisation entièrement manuelle de toutes les pièces de l'instrument, le choix des meilleures essences, le soin extrême apporté à la finition font de nos créations des instruments reconnus par les professionnels comme  d'excellente qualité.

Accessoires
Nous nous attachons à avoir un grand choix d'accessoires, pour lesquels nous sommes toujours à la recherche des meilleures qualités et restons toujours ouverts à l'innovation. Nous nous adaptons ainsi aux souhaits de chaque musicien.


 
 

Achat - Vente
Nous offrons une grande variété d'instruments et archets. Pour cela, régulièrement nous achetons ou prenons en dépôt-vente des instruments sélectionnés avec le plus grand soin.

Estimation
Par l'expérience que nous avons accumulé, nous évaluons les instruments et produisons des certificats d'estimation reconnus par la profession.
Formé par l'école polonaise de lutherie, Wojciech JANASZAK fabrique des violoncelles, des altos et surtout des violons, instruments dont il s'est fait une spécialité.
Sa production est avant tout destinée aux musiciens professionnels, aux écoles de musique ainsi qu'aux élèves déjà avancés dans leurs études musicales. Tous ceux qui ont eu la chance un jour de jouer l'un de ses instruments ont été enthousiasmés par la richesse de leur sonorité et la qualité de la fabrication.
Le choix des meilleures essences, la réalisation entièrement manuelle de toutes les pièces de l'instrument, le soin extrême apporté à la finition font des violons (ou des violoncelles) de Wojciech JANASZAK de véritables chefs-d'oeuvre de la lutherie.







De bonnes habitudes à prendre
Avant de ranger votre instrument dans son étui, il est fortement recommandé d'en essuyer la table avec un tissu afin d'éliminer la colophane qui s'y est déposé . La colophane se laisse très mal retirer et, si vous ne le faites pas régulièrement, une couche de colophane dure et blanchâtre va se former sur la table ; ce n'est ni esthétique, ni bon pour le son... . Pensez à essuyer la baguette de l’archet, çà ne prend que quelques secondes. Enlevez également de temps en temps, avec un coton imbibé d’alcool, la croûte de colophane qui se forme sur les cordes. Mais, soyez très prudent et veillez à ne pas mettre d'alcool en contact avec le vernis de votre instrument.
 
 

Pour plus d'information
http:\\www.jw-music.com

jw@jw-music.com